Nos activités nature ne seraient rien sans leur environnement. C’est pourquoi, dans un souci de développement durable, nous inscrivons notre manifestation dans un esprit éco-responsable afin de limiter au maximum notre impact sur l’environnement et de mettre en place un maximum de dispositifs pour y parvenir.

L’organisation s’engage

A limiter le nombre de flyers et privilégier les voies électroniques pour notre communication.

A imprimer l’ensemble de la signalétique et des banderoles de façon à être utilisé sur plusieurs éditions. 

A ne pas couper ou détruire plus que nécessaire, la végétation qui viendrait empiéter les sentiers empruntés par les coureurs.

A ne pas faire de marquage à la « bombe » de peinture. A ne pas utiliser de clous dans les arbres pour le balisage. Nous utilisons des fanions et de la rubalise réutilisables pour le balisage des épreuves.

A mettre une équipe “serre-file” ayant pour mission de débaliser le parcours en suivant les derniers concurrents et de ramasser d’éventuels déchets perdus.

A faire, dès la semaine suivant les épreuves, les parcours complets, afin d’ôter toutes traces de notre passage.

A privilégier, autant que possible, des circuits courts pour le choix de nos partenaires et fournisseurs.  

A ne plus mettre à disposition des gobelets à usage unique. Pour profiter des boissons lors de nos ravitaillements, prévoyez votre gobelet. En cas d’oubli,  nous vous prêtons un gobelet (consigné 2€).

A limiter au mieux les déchets et à inciter au tri. Des poubelles sélectives seront présentes à chaque ravitaillement et sur le site d’accueil.

A promouvoir le covoiturage ou des moyens de transport doux pour venir jusqu’à Baron-sur-Odon. Un parking à vélo sera disponible pour cette occasion.

Les coureurs s’engagent 

A garder avec eux leurs déchets entre les ravitaillements et à ne rien laisser dans la nature.

A privilégier le covoiturage ou un moyen de transport doux pour se rendre à Baron-sur-Odon.

A respecter le balisage, pour sa bonne orientation et pour ne pas détériorer le milieu naturel écologique fragile que sont les vallées de l’Odon et de l’Ajon. 

A ne pas emprunter, en dehors de l’épreuve, les passages du parcours appartenant aux propriétaires privés et avec lesquels l’organisation a bénéficié d’une autorisation spéciale pour le temps de l’épreuve.

A donner le meilleur à la fois sur le plan sportif et humain. Comme beaucoup d’événements sportifs, notre trail ne pourrait avoir lieu sans l’investissement des bénévoles. Toutes marques de sympathie à leur égard sont à utiliser sans modération.

Merci pour votre engagement et bonne course !