REGLEMENT TRAIL DE L’ODON 2024

1 – LES EPREUVES

Marath’Odon et Relais Marath’Odon (limité à 100 places) :  

Départ : Dimanche 6 octobre 2024 –  8h30 – Baron-sur-Odon (école).

Épreuve de 42 km se déroulant en une seule étape, à allure libre. Elle est accessible pour le Marath’Odon aux catégories espoirs/U23, séniors et masters et pour le relais Marath’Odon à partir de la catégorie junior/U20. Elle impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Elle emprunte en grande partie les chemins de randonnée. En cas de franchissement de route ou course sur route partagée, les coureurs ne sont pas prioritaires et s’engagent à respecter le code de la route.

Barrières horaires

Le temps maximum imparti est de 6h00 (moyenne 7 km/h)

  • Kilomètre 17 – Ravitaillement 1 – Parfouru-sur-Odon : 11h00
  • Kilomètre 30 – Ravitaillement 2 – Bougy : 13h00
  • Arrivée : 14h30 

Relais Marath’Odon

  • 1er relais de 17 km – départ de Baron-sur-Odon – 8h30
  • 2nd relais de 25 km – départ au ravitaillement 1 à Parfouru-sur-Odon (devant l’Église) au kilomètre 17.

Remarque : les coureurs doivent gérer eux même leurs transports jusqu’au et à partir du point relais de Parfouru-sur-Odon. (pas de transport prévu par l’organisation). 



Le 20 km (limité à 300 places)

Départ : Dimanche 6 octobre 2024 –  9h45 –  Baron-sur-Odon (école)

Épreuve de 20 km se déroulant en une seule étape, à allure libre. Elle est accessible à partir de la catégorie junior/U20. Le parcours emprunte en grande partie les chemins de randonnée. En cas de franchissement de route ou course sur une route partagée, les coureurs ne sont pas prioritaires et s’engagent à respecter le code de la route.

Le 20 km est inscrit au « Challenge Trail Tour de Normandie »

Barrières horaires

Le temps maximum imparti est de 3h00 (moyenne 7 km/h)

  • Kilomètre 6 – Ravitaillement  – Bois de Jean Bosco : 10h35
  • Kilomètre 12 – Ravitaillement – Tourmauville : 11h30
  • Kilomètre 16 – Chemin de la rivière : 12h00
  • Arrivée : 12h45 

Le 10 km (limité à 400 places) :

Départ : Dimanche 6 octobre 2024 –  9h30 – Baron-sur-Odon (école)

Épreuve de 10 km se déroulant en une seule étape, à allure libre. Elle est accessible à partir de la catégorie cadet/U18. Le parcours emprunte en grande partie les chemins de randonnée. En cas de franchissement de route ou course sur une route partagée, les coureurs ne sont pas prioritaires et s’engagent à respecter le code de la route.

Barrières horaires

Le temps maximum imparti est de 1h30 (moyenne 7 km/h)

  • Kilomètre 6 – Chemin de la rivière : 10h40
  • Arrivée : 11h15 

Course benjamins – U14 : 

Départ : Dimanche 6 octobre 2024 –  12h00 – Baron-sur-Odon (école)

Course ouverte aux jeunes nés en 2012 & 2013. Deux boucles de 1,25 km sont proposées, avec chronométrage.

Course minimes – U16 : 

Départ : Dimanche 6 octobre 2024 –  12h30 – Baron-sur-Odon (école)

Course ouverte aux jeunes nés en 2010 & 2011. Trois boucles de 1.25 km sont proposées, avec chronométrage.

2 – CONDITIONS GÉNÉRALES

Les épreuves sont ouvertes à toute personne, licenciée ou non. Tous les concurrents s’engagent à respecter le règlement par le seul fait de leur inscription. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour tout incident ou accident pouvant survenir, avant, pendant ou après l’épreuve et découlant du non-respect du règlement.

3 – CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS

Dates d’inscription :

Ouverture des inscriptions via le site du trail de l’odon à partir de juillet 2024. Clôture le vendredi 4 octobre 2024 à 23h59 : https://traildelodon.fr/

Toutes les inscriptions se font en ligne via le site.

Pas d’inscription sur place.

Constitution du dossier d’inscription :

  • Participant (y compris coureur étranger) majeur au jour de la course :
    • Tous les renseignements obligatoires demandés sur le site d’inscription.
    • Soit un PPS (1) (Parcours de Prévention Santé) valide le jour de la course ou la copie de la licence sportive française 2024 – 2025 relative à la pratique de la course à pied.
    • Le règlement des frais d’inscription.

(1) : PPS est à réaliser dans les 3 mois maximum avant la course sur : https://pps.athle.fr/

  • Participant mineur  (y compris coureur étranger) au jour de la course :
    • Tous les renseignements obligatoires demandés sur le site d’inscription.
    • Une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées.
    • Depuis l’arrêté du 7 mai 2021(lien sur le site d’inscription), fixant le contenu du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur (disponible sur le site d’inscription), les sportifs mineurs sont dispensés de certificat médical sous réserve que le titulaire de l’autorité parentale atteste avoir répondu, en compagnie du mineur, par la négative à l’ensemble du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur en vue de son inscription. A défaut, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition de moins de 6 mois est exigé.
    • Autorisation parentale (disponible lors de l’inscription sur le site)
    • Le règlement des frais d’inscription.

Droits d’inscription (2) :

Marath’Odon : 25 €
Relais Marath’Odon : 15 € par coureur
20 km : 17 €
10 km : 13 €
Courses jeunes : 5 € 

(2) A cela s’ajoutent les frais de dossier de la plateforme d’inscription MPSE et le don de 1€.

4 – VALIDATION DE L’INSCRIPTION

Les dossiers incomplets ne seront pas validés.

5 – ANNULATION D’ENGAGEMENT PAR LE PARTICIPANT – REMBOURSEMENT

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement en cas d’inaptitude à la course à pied ou toute autre cause à l’appréciation de l’organisateur.
Aucune autre raison ne sera prise en compte.
En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Les autres causes d’annulation doivent être justifiées par une attestation délivrée par l’autorité compétente.
Toute demande de remboursement doit être envoyée au plus tard le vendredi précédent l’épreuve (cachet de la poste faisant foi), accompagnée de l’original du certificat médical ou de l’attestation. Les demandes seront traitées dans les deux mois qui suivent l’épreuve. Le remboursement des droits versés à l’inscription se fera à hauteur de 50%.

6 – CATÉGORIES 2024-2025

A partir du 1er septembre 2024 jusqu’au 31 août 2025

CATEGORIECODEANNEE DE NAISSANCE
MastersMA1990&avant
SeniorsSE1991à2002
U23 / EspoirsES2003à2005
U20 / JuniorsJU2006&2007
U18 / CadetsCA2008&2009
U16 / MinimesMI2010&2011
U14 / BenjaminsBE2012&2013

7 – DOSSARDS

Pour l’ensemble des épreuves, les dossards peuvent être retirés la veille de 14h00 à 17h30 sur place ou le matin de la course, au plus tard 30 min avant le départ de la course.
Il est possible de faire retirer son dossard par un tiers avec présentation d’une pièce d’identité du coureur.

Le QR code reçu lors de l’inscription doit impérativement être présenté pour retirer son dossard.

Le dossard doit être visible devant, quel que soit votre équipement vestimentaire et quelle que soit la météo.
Vous devez prévoir un système de fixation à votre convenance.

8 – CHRONOMÉTRAGE

NOUVEAUTÉS 2024 : L’enclenchement du chronomètre sera individuel par le passage sur une boucle RFID de départ.
Il est demandé aux concurrents qui ne courent pas pour un podium d’éviter de partir en tête.
L’arrêt du chronomètre se fera par le passage sur une boucle RFID d’arrivée.

Les dossards sont équipés d’une puce électronique (puce collée au verso du dossard). Cette puce déclenche automatiquement le chronomètre du concurrent sur la ligne de départ et l’arrête  automatiquement sur la ligne d’arrivée.
Afin de permettre un fonctionnement normal, la puce ne doit pas être ni pliée ni endommagée. Un participant franchissant la ligne de départ ou d’arrivée sans dossard pucé ne pourra pas être classé à l’arrivée.

Le système de détection électronique est sélectionné selon des critères stricts de fiabilité. Malgré les tests réalisés par les fabricants, il reste toujours un pourcentage extrêmement faible de non détection. L’absence de données résultant de cette non détection ne permettra pas à l’organisateur de faire figurer le temps officiel ou réel du participant concerné dans le classement. L’organisateur ne saurait en être tenu pour responsable.

9 – CLASSEMENTS

Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle. En plus du classement au scratch, un classement par catégorie sera effectué.

10 – PODIUMS

Podium (1er, 2ème et 3ème) Homme au scratch uniquement pour chaque course.

Podium (1ère, 2ème et 3ème) Femme au scratch pour chaque course.

Podium (1ère ) Relais Marath’odon au scratch pour chaque catégorie (homme, femme, et mixte)

11 – POSTES DE POINTAGE, DE CONTRÔLE ET RAVITAILLEMENT

Des postes de pointage et de contrôle sont répartis le long du parcours. Les pointages sont destinés à assurer le classement et le suivi des concurrents. Les contrôles, dont le nombre et l’emplacement sont variables, sont placés de façon à s’assurer que les concurrents empruntent la totalité du parcours.

12 – PÉNALITÉS 

Les membres de l’organisation et les commissaires présents sur le parcours ont aussi pour mission de signaler tout manquement au règlement.

Disqualification en cas de :

  • Déplacement des balises durant la course
  • Refus de contrôle
  • Utilisation d’un moyen de transport
  • Non-assistance à un concurrent en danger
  • Pollution ou dégradation des sites
  • Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve
  • Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage

13 – DÉPASSEMENT DES BARRIÈRES HORAIRES.

En cas de dépassement, aux points définis au paragraphe 1 de ce présent règlement, de la barrière horaire de sa course, le concurrent ne sera pas classé. Il devra alors remettre son dossard à un membre de l’équipe de l’organisation. Il pourra alors soit continuer sa course mais sous sa propre responsabilité (absence de sécurité, de balisage, de ravitaillement, etc., assuré par l’organisation) ou il sera invité, par un membre de l’organisation, à retourner au point d’arrivée par un chemin plus court.

14 – ABANDON

En cas d’abandon, le concurrent doit prévenir impérativement le signaleur le plus proche et devra lui remettre son dossard ou venir le déposer à l’arrivée. 

Les frais de recherche sont à la charge du concurrent s’il quitte la course par ses propres moyens sans signaler l’abandon. Une navette sera mise en place pour la récupération des abandons. Les participants qui abandonneront seront déposés à Baron-sur-Odon. Tout concurrent, qui, suite à un abandon, se fait assister par un moyen autre que celui proposé par l’organisation, le fait sous son entière responsabilité.

15 – ASSISTANCE MÉDICALE

Une équipe médicale sera présente durant toute la durée de l’épreuve. Elle est habilitée à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de l’épreuve.

16 – ASSURANCE

Les licenciés sont couverts par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’assurance de l’association sera dégagée après abandon, disqualification ou barrières horaires dépassées.

17 – RÉGLEMENTATION SUR ROUTE

Les courses du Trail de l’Odon empruntent des parties bitumées pour relier les sentiers ; chaque concurrent s’engage à respecter le code de la route piéton, à faciliter la circulation automobile et à courir sur l’accotement pour assurer sa sécurité. Les concurrents s’engagent à respecter toutes les consignes qui sont fournies sur le parcours par les signaleurs.

18 – RAVITAILLEMENTS (3)

Le principe des épreuves est l’autosuffisance alimentaire. 

Les participants sont en autonomie complète et doivent utiliser leur propre boisson et leur réserve alimentaire. 

Néanmoin des ravitaillements seront en place sur certaines courses :

– Marath’Odon : ravitaillements (boisson + nourriture)
au kilomètre 17 à Parfouru sur Odon Jusqu’à 11h00
au kilomètre 30 à Bougy Jusqu’à 12h45
au kilomètre 34 à Tourmauville Jusqu’à 13h20
Le 20 km : ravitaillements (boisson + nourriture)
au kilomètre 6 au Bois de Jean Bosco Jusqu’à 10h35
au kilomètre 11 à Tourmauville Jusqu’à 11h30
Le 10 km : Aucun ravitaillement sur la course.

Ravitaillement pour tous les concurrents à l’arrivée (boisson + nourriture).

En cas de forte chaleur un ravitaillement en eau pourrait être mis en place par l’organisation :
Marath’Odon : kilomètre 38
Le 20 km : kilomètre 16
Le 10 km : kilomètre 6

ATTENTION – NOUVEAUTÉ 2024 : Dans un souci de réduction des déchets, et dans une démarche plus éco-responsable, l’utilisation d’un gobelet non jetable est imposée aux différents ravitaillements et sur le site. Le principe est que chaque coureur apporte son propre gobelet de course. L’organisation mettra en place, pour les concurrents n’ayant pas leur gobelet, un système de prêt de gobelet souple avec mousqueton moyennant une consigne de 2€ (espèce ou CB).Aucun gobelet jetable ne sera proposé par l’organisation aux différents ravitaillements ou sur le site.Pour les visiteurs, sur le site, ce sont des “Ecocups” consignés à 1€.Les consignes seront remboursées lors du retour du gobelet ou de l’Ecocup au comptoir “consigne gobelet”.

(3) : Notre politique de ravitaillement pourra être revue en fonction des règles sanitaires le jour de la course

19 – RAPPEL DE SÉCURITÉ (minimum exigé) :

  • 1 réserve d’eau
  • 1 réserve alimentaire
  • 1 téléphone portable (le numéro des secours de l’organisation est inscrit sur le dossard).

20 – INTERDICTIONS : 

Pour des raisons de sécurité et d’équité entre les concurrents, sont interdits sur les courses : 

  • Tout système, dans ou proche des oreilles ou enceinte portative, permettant l’écoute de musique (considéré comme dopage par la FFA).
  • L’utilisation de bâtons.
  • De courir avec un chien.

21 – ENVIRONNEMENT ET RESPECT

Les concurrents s’engagent à respecter les consignes des signaleurs, ainsi que le code de la route. Ils s’engagent à respecter les sites traversés (espaces publics et privés). Il appartient à chaque concurrent de conserver les emballages et détritus jusqu’au ravitaillement suivant où les déchets peuvent être déposés. A cet effet, il est recommandé d’emporter un petit sac.

Les coureurs s’engagent à respecter la nature. Tout manquement manifeste et constaté à cette règle fera l’objet d’une mise hors course immédiate (voir paragraphe 12).

En validant votre inscription vous vous engagez à respecter la charte du trailer éco-responsable et bienveillant.

22 – MODIFICATION DES PARCOURS

En cas de force majeure et/ou pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier les parcours, les barrières horaires, l’emplacement des postes de contrôle, sans préavis.

23 – DROIT À L’IMAGE

Tous les concurrents inscrits sur l’une des épreuves du trail de l’Odon abandonnent leurs droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Ces images pourront être utilisées sur tous supports.

24 – MISE HORS COURSE

L’organisation se réserve la possibilité d’exclure de l’épreuve tout concurrent qui refuse de se soumettre à ce règlement ou qui risque de mettre en danger sa propre sécurité ou celle des autres concurrents.

25 – MODIFICATION, ANNULATION, REPORT OU NEUTRALISATION PAR L’ORGANISATION

Modification, neutralisation :

Si la course devait être annulée ou reportée pour tout motif indépendant de la volonté de l’ATBB, présentant notamment les caractéristiques de la force majeure : incendie, défaillance d’un prestataire intervenant sur le site, cas de catastrophe naturelle, de condition climatique défavorable (canicule, tempête, vents violents, …), de problèmes sanitaires (épidémie, pandémie, …), sans que cela soit limitatif ou de toutes autres autorités administratives ou publiques, ou de toutes autres circonstances l’y obligeant, notamment dans le cas de situations ou circonstances mettant en danger la sécurité des concurrents, l’ATBB pourra proposer à sa discrétion, en fonction des circonstances, l’annulation de la course accompagnée du remboursement de l’inscription diminué des frais d’inscriptions et du don à l’association caritative.

Annulation:

Si la course devait être annulée ou reportée pour tout motif indépendant de la volonté de l’ATBB, présentant notamment les caractéristiques de la force majeure : incendie, défaillance d’un prestataire intervenant sur le site, cas de catastrophe naturelle, de condition climatique défavorable (canicule, tempête, vents violents, …), de problèmes sanitaires (épidémie, pandémie, …), sans que cela soit limitatif ou de toutes autres autorités administratives ou publiques, ou de toutes autres circonstances l’y obligeant, notamment dans le cas de situations ou circonstances mettant en danger la sécurité des concurrents, l’ATBB pourra proposer à sa discrétion, en fonction des circonstances, l’annulation de la course accompagnée du remboursement de l’inscription diminué des frais d’inscriptions et du don à l’association caritative.

En dehors des cas énoncés ci-dessus, en cas d’annulation de la course à l’initiative de l’ATBB, il sera procédé au remboursement intégral de l’inscription, sans qu’il soit possible de solliciter toute autre demande de dommages et intérêts