REGLEMENT TRAIL DE L’ODON 2023

1 – LES EPREUVES

Le Marath’Odon :

Cette épreuve de 42 km se déroule en une seule étape, à allure libre. Elle impose aux concurrents (Espoirs, Séniors, Masters) une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Le temps maximal est fixé à 6h, toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture.

L’épreuve partira de Baron-sur-Odon le dimanche 1 octobre 2023 à 8h30. Elle empruntera en grande partie les chemins de randonnée. En cas de franchissement de route ou course sur route partagée, les coureurs ne sont pas prioritaires et s’engagent à respecter le code de la route.


Le Relai Marath’Odon :

Le parcours du relais est identique au parcours du Marath’Odon, soit 42 km

  • 1er relais départ de Baron à 8h30
  • 2nd relais à Parfouru sur Odon Odon devant l’église au km 17

Le 20 km : le trail partira de Baron-sur-Odon le dimanche 1 octobre 2023 à 09h45 et sera sans limite horaire. Il est accessible à partir de la catégorie Junior. Le parcours empruntera en grande partie les chemins de randonnée. En cas de franchissement de route ou course sur route partagée, les coureurs ne sont pas prioritaires et s’engagent à respecter le code de la route. Le 20 km est inscrit au « challenge trail tour de Normandie »


Le 10 km : la course nature partira de Baron-sur-Odon, le dimanche 1 octobre 2023 à 09h30 et sera sans limite horaire. Elle est accessible à partir de la catégorie Cadet-Cadette. Le parcours empruntera en grande partie les chemins de randonnée. En cas de franchissement de route ou course sur route partagée, les coureurs ne sont pas prioritaires et s’engagent à respecter le code de la route.


COURSE ANNULÉE Parcours benjamins : la course partira de Baron-sur-Odon le dimanche 1 octobre 2023. Une boucle de 3 km est proposée, avec chronométrage. Départ à 12h00, ouverte aux jeunes nés en 2010 & 2011.

Parcours minimes : la course partira de Baron-sur-Odon le dimanche 1 octobre 2023. Une boucle de 3.8 km est proposée, avec chronométrage. Départ à 12h15, ouverte aux jeunes nés en 2008 & 2009.

2 – CONDITIONS GENERALES

Les épreuves sont ouvertes à toute personne, licenciée ou non. Tous les concurrents s’engagent à respecter le règlement par le seul fait de leur inscription. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour tout incident ou accident pouvant survenir, avant, pendant ou après l’épreuve et découlant du non-respect du règlement.

3 – BARRIERES HORAIRES

Les concurrents engagés sur le Marath’Odon (42km) et le relais devront atteindre les sites suivants dans les délais indiqués :

Départ à 8h30 – fin de la course à 14h30 (moyenne 7 km/h)

Passage au ravitaillement 1 (PARFOURU SUR ODON – km 17) à 11h00

Passage au ravitaillement 2 (BOUGY- km 30) à 13h00

4 – CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS

Dates d’inscription :

Ouverture des inscriptions via le site du trail de l’odon à partir de juillet 2023. Clôture le vendredi 29 septembre 2023 à 19h.

Toutes les inscriptions se font en ligne via le site. Pas d’inscription sur place.

Constitution du dossier d’inscription :

  • Pour chaque participant, le dossier doit comprendre :
  • Tous les renseignements demandés, le certificat médical (de moins d’un an) comportant la mention « apte à la pratique de la course à pied en compétition » ou la photocopie de la licence sportive FFA 2022-2023 ou toute autre licence 2023-24 relative à la pratique de la course à pied.
  • Pour les coureurs étrangers, le certificat d’origine en langue étrangère accompagné de la traduction en français.
  • Le règlement des frais d’inscription.
  • Uniquement pour les mineurs le jour de la course : Autorisation parentale (Doc disponible à l’inscription)

Droits d’inscription (*) :

Marath’Odon : 25 €
Relais : 2 fois 17 €
20 km : 17 €
10 km : 13 €
Courses jeunes : 5 €
(*) A cela s’ajoutent les frais d’inscription de la plateforme d’inscription MPSE.

5 – VALIDATION DE L’INSCRIPTION

Les dossiers incomplets ne seront pas validés.

6 – ANNULATION D’ENGAGEMENT PAR LE PARTICIPANT/REMBOURSEMENT

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement en cas d’inaptitude à la course à pied ou toute autre cause à l’appréciation de l’organisateur.
Aucune autre raison ne sera prise en compte.
En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Les autres causes d’annulation doivent être justifiées par une attestation délivrée par l’autorité compétente.
Toute demande de remboursement doit être envoyée au plus tard le 27 septembre 2023 (cachet de la poste faisant foi), accompagnée de l’original du certificat médical ou de l’attestation. Les demandes seront traitées dans les deux mois qui suivent l’épreuve. Le remboursement des droits versés à l’inscription se fera à hauteur de 50%.

7 – CATEGORIES 2022-2023

(A partir du 1er septembre 2023)

Masters  : 1989 et avant
Seniors  : 1990 à 2001
Espoirs  : 2002 à 2004
Juniors  : 2005 et 2006
Cadets  : 2007 et 2008
Minimes : 2009 et 2010
Benjamins : 2011 et 2012

8 – DOSSARDS

Pour l’ensemble des épreuves, les dossards peuvent être retirés la veille de 15h à 17h30 sur place ou le matin de la course, au plus tard 30 min avant le départ de la course. Il est possible de faire retirer son dossard par un tiers avec présentation d’une pièce d’identité du coureur.

Le dossard doit être visible devant, sur la poitrine, quel que soit votre équipement vestimentaire et quelle que soit la météo.
Vous devez prévoir un système de fixation à votre convenance.

9 – CLASSEMENTS

Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle. En plus du classement au scratch, un classement par catégories sera effectué.

10 – PODIUMS

Podium (1er, 2ème et 3ème) Homme au scratch pour chaque course.

Podium (1ère, 2ème et 3ème) Femme au scratch pour chaque course.

11 – POSTES DE POINTAGE, DE CONTRoLE ET RAVITAILLEMENT

Des postes de pointage et de contrôle sont répartis le long du parcours. Les pointages sont destinés à assurer le classement et le suivi des concurrents. Les contrôles, dont le nombre et l’emplacement sont variables, sont placés de façon à s’assurer que les concurrents empruntent la totalité du parcours.

12 – PeNALITeS 

Les membres de l’organisation et les commissaires présents sur le parcours ont aussi pour mission de signaler tout manquement au règlement.

Disqualification en cas de :

  • Déplacement des balises durant la course
  • Refus de contrôle
  • Utilisation d’un moyen de transport
  • Non-assistance à un concurrent en danger
  • Pollution ou dégradation des sites
  • Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve
  • Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage

13 – ABANDON

En cas d’abandon, le concurrent doit prévenir impérativement le signaleur le plus proche et devra lui remettre son dossard ou venir le déposer à l’arrivée.

Les frais de recherche sont à la charge du concurrent s’il quitte la course par ses propres moyens sans signaler l’abandon. Une navette sera mise en place pour la récupération des abandons. Les participants qui abandonneront seront déposés à Baron-sur-Odon. Tout concurrent, qui, suite à un abandon, se fait assister par un moyen autre que celui proposé par l’organisation, le fait sous son entière responsabilité.

14 – ASSISTANCE MeDICALE

Une équipe médicale sera présente durant toute la durée de l’épreuve. Elle est habilitée à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de l’épreuve.

15 – ASSURANCE

Les licenciés sont couverts par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’assurance de l’association sera dégagée après abandon ou disqualification.

16 – RÈGLEMENTATION SUR ROUTE

Les trails de l’Odon empruntent des parties bitumées pour relier les sentiers ; chaque concurrent s’engage à respecter le code de la route piéton, à faciliter la circulation automobile et à courir sur l’accotement pour assurer sa sécurité. Les concurrents s’engagent à respecter toutes les consignes qui sont fournies sur le parcours par les signaleurs.

17 – BOISSONS ET NOURRITURE

Le principe des épreuves est l’autosuffisance alimentaire.

Les participants sont en autonomie complète et doivent utiliser leur propre boisson et leur réserve alimentaire.

Cependant des ravitaillements seront en place sur courses (boisson + nourriture) :
Marth’Odon : 3 ravitos au km 17 à Parfouru sur Odon et Km 30 à Bougy et 34km,
20 Km : 2 ravitos au km 6 et 11.
10 Km : Aucun ravito sur course.
+ Ravitaillement à l’arrivée.

• Notre politique de ravitaillement pourra être revue en fonction des règles sanitaires le jour de la course.

18 – RAPPEL DE SéCURITé (minimum exigé) :

  • 1 réserve d’eau
  • 1 réserve alimentaire
  • 1 téléphone portable

19 – ENVIRONNEMENT ET RESPECT

Les concurrents s’engagent à respecter les consignes des signaleurs, ainsi que le code de la route. Ils s’engagent à respecter les sites traversés (espaces publics et privés). Il appartient à chaque concurrent de conserver les emballages et détritus jusqu’au ravitaillement suivant où les déchets peuvent être déposés. A cet effet, il est recommandé d’emporter un petit sac.

Les coureurs s’engagent à respecter la nature. Tout manquement manifeste et constaté à cette règle fera l’objet d’une mise hors course immédiate (voir paragraphe 12)

20 – MODIFICATION DES PARCOURS

En cas de force majeure et/ou pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier les parcours, les barrières horaires, l’emplacement des postes de contrôle, sans préavis.

21 – DROIT A L’IMAGE

Tous les concurrents inscrits sur l’une des épreuves du trail de l’Odon abandonnent leurs droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Ces images pourront être utilisées sur tous supports.

22 – MISE HORS COURSE

L’organisation se réserve la possibilité d’exclure de l’épreuve tout concurrent qui refuse de se soumettre à ce règlement ou qui risque de mettre en danger sa propre sécurité ou celle des autres concurrents.

23 – MODIFICATION, ANNULATION, REPORT OU NEUTRALISATION PAR L’ORGANISATION

Modification, neutralisation :

Si la course devait être annulée ou reportée pour tout motif indépendant de la volonté de l’ATBB, présentant notamment les caractéristiques de la force majeure : incendie, défaillance d’un prestataire intervenant sur le site, cas de catastrophe naturelle, de condition climatique défavorable (canicule, tempête, vents violents, …), de problèmes sanitaires (épidémie, pandémie, …), sans que cela soit limitatif ou de toutes autres autorités administratives ou publiques, ou de toutes autres circonstances l’y obligeant, notamment dans le cas de situations ou circonstances mettant en danger la sécurité des concurrents, l’ATBB pourra proposer à sa discrétion, en fonction des circonstances, l’annulation de la course accompagnée du remboursement de l’inscription diminué de 3 € correspondant aux frais de dossier (2 €) et du don à une association (1€).

Annulation:

Si la course devait être annulée ou reportée pour tout motif indépendant de la volonté de l’ATBB, présentant notamment les caractéristiques de la force majeure : incendie, défaillance d’un prestataire intervenant sur le site, cas de catastrophe naturelle, de condition climatique défavorable (canicule, tempête, vents violents, …), de problèmes sanitaires (épidémie, pandémie, …), sans que cela soit limitatif ou de toutes autres autorités administratives ou publiques, ou de toutes autres circonstances l’y obligeant, notamment dans le cas de situations ou circonstances mettant en danger la sécurité des concurrents, l’ATBB pourra proposer à sa discrétion, en fonction des circonstances, l’annulation de la course accompagnée du remboursement de l’inscription diminué de 3 € correspondant aux frais de dossier (2 €) et du don à une association (1€).

En dehors des cas énoncés ci-dessus, en cas d’annulation de la course à l’initiative de l’ATBB, il sera procédé au remboursement intégral de l’inscription, sans qu’il soit possible de solliciter toute autre demande de dommages et intérêts